Exposition Peyo, hommage au créateur des Schtroumpfs cet été à Paris

Exposition Peyo, hommage au créateur des Schtroumpfs cet été à Paris

Depuis le 7 juillet et jusqu'au 30 août 2011 a lieu à l'Hôtel Marcel Dassault une exposition sur Pierre Culliford plus connu sous le nom de Peyo. Cette retrospective nous plonge dans son univers.

Le 23 octobre 1958, dans les pages du journal Spirou réservées à Johan et Pirlouit, deux tout petits yeux, une mystérieuse petite main bleue puis la mention « Bonne schtroumpf ! » marquent la naissance des Schtroumpfs. Trois ans après leur cinquantième anniversaire, ces héros sont à nouveau sous les feux des projecteurs.


Artcurial, pour la première fois en France et dans le monde, organise une exposition sur Peyo, le créateur des Schtroumpfs. Cette importante rétrospective permettra la découverte de plus de 150 oeuvres originales, de nombreux documents d'archives et objets personnels jamais montrés au public. Si nous connaissons tous les Schtroumpfs, aux 4 coins du globe, peu de gens connaissent le
vrai nom de leur créateur, Pierre Culliford dit Peyo. Par un parcours didactique et complet, un hommage est rendu à cet artiste discret et pudique. Nous pourrons découvrir sa vie merveilleuse et toutes les facettes de son talent et de son oeuvre.

 

Premier dessin définitif des Schtroumpfs, réalisé vers 1969

Exposition Peyo, hommage au créateur des Schtroumpfs cet été à Paris


Une vie faite d'histoires et de contes à portée universelle. Des récits et des images qui raisonnent dans le coeur de plus de 3 générations d'enfants et adultes à travers le monde. Au delà de son génie de conteur, Peyo est également un dessinateur méticuleux et perfectionniste ainsi qu’un immense scénariste, mettant toute son énergie dans le récit et dans sa mise en scène. La plupart des gens connaissent Peyo par l'animation, par le dessin animé. Cette connaissance est terriblement réductrice, c’est pour cela que nous souhaitons consacrer un grande part de cette exposition à son oeuvre graphique.

 

Première rencontre entre Johan et Pirlouit et les schtroumpfs
Encre de Chine de l’album La flûte à six schtroumpfs (1958)

Exposition Peyo, hommage au créateur des Schtroumpfs cet été à Paris

 

Infos pratiques :

Pierre Culliford dit Peyo : La vie et l'oeuvre d'un conteur merveilleux
Exposition à l'Hôtel Marcel Dassault, 7 rond-point des Champs-Elysées - PAris 8
Du 7 juillet au 30 août 2011 du lundi au dimanche de 11h à 19h
Entrée : 6 euros / tarif réduit pour les enfants