Schtroumpfez-vous ! Plus que quelques jours pour découvrir l'expo sur Peyo à Paris !

Nous vous parlions début juillet de l'exposition consacrée à Pierre Culliford alias Peyo, le créateur des Schtroumpfs, il ne vous reste plus que quelques jours pour la découvrir. En effet elle se termine le mardi 30 août donc plus une minute à perdre. Grâce à cette retrospective nous apprenons à mieux connaitre son oeuvre.

Plus que jours pour découvrir l'expo sur Peyo à Paris !

 

En 1946 il commence à se faire connaître en créant ses premiers personnages dont Pied-tendre, un indien. En 1949, la naissance d'un chat de gouttière qu'il nommera Poussy. Viendra également une grande inspiration pour le monde du scoutisme.

 

Plus que jours pour découvrir l'expo sur Peyo à Paris !

 

Parallèlement il présentera son héros Johan en 1946 qui évoluera avec en 1952 Les aventures de Joahn publiées dans Spirou. Pirluit quand à lui fera son apparition en 1954. Peyo s'inspira beaucoup de la période du Moyen-âge qu'il affectionnait particulièrement.

 

Plus que jours pour découvrir l'expo sur Peyo à Paris !

Les premiers schtroumpfs sont apparus en 1958 dans l'album La flûte à six Schtroumpfs (qui sortira plus tard en 1975 en film).

Ces petits personnages bleus ne cesseront d'évoluer. Entre 1981 et 1989 plus de 250 épisodes de dessins animés seront produits et diffusés dans plus de 47 pays. C'est le début du succès mondial des Schtroumpfs.

 

Plus que jours pour découvrir l'expo sur Peyo à Paris !

En 1992, Le schtroumpfs financier sera le 16ème album. Peyo disparaîtra le 24 décembre de la même année.

 

Infos pratiques :

Pierre Culliford dit Peyo : La vie et l'oeuvre d'un conteur merveilleux
Exposition à l'Hôtel Marcel Dassault, 7 rond-point des Champs-Elysées - Paris 8
Du 7 juillet au 30 août 2011 du lundi au dimanche de 11h à 19h
Entrée : 6 euros / tarif réduit pour les enfants