Le Monde refuse de publier une critique sur le nouveau film "Star Wars"

Le Monde refuse de publier une critique sur le nouveau film "Star Wars"

Autre news media ! Cinéma ! Breaking news !Aujourd’hui, le nouveau film de la saga " Star Wars ", sort sur les écrans de cinéma français.
Alors que les fans français ont du attendre jusqu’aujourd’hui avant de découvrir les premières images de "Star Wars : Le Réveil de la force", les studios Disney ont proposé hier aux journalistes d'assister à la projection du long-métrage afin de réaliser des articles.
Mais… ce matin… les lecteurs de mon confrère le quotidien Le Monde ne découvriront aucune critique sur son site.

« Les conditions que la firme aux grandes oreilles rondes a mises à la venue des journalistes à cette avant-première nous ont semblé inacceptables », précise le quotidien

En effet, nos confrères indiquent que, pour assister à la projection presse, dont le lieu et l'heure étaient tenus secrets, les journalistes devaient obtenir un "QRcode d'accès personnel". Sur place, des agents de sécurité étaient équipés de jumelles à vision nocturnes. Aucune critique ne devait paraître avant ce matin, 9h01.

Sur un formulaire en ligne, les journalistes s'engageaient à "ne pas révéler d’éléments-clés de l’intrigue du film afin de laisser intact le plaisir des futurs spectateurs".

Le Monde explique,  je cite : "De mémoire journalistique, aucune société de production n’avait ainsi prétendu se mêler du contenu des articles de presse et des conversations privées des journalistes avec leurs proches, en brandissant de surcroît la menace de poursuites judiciaires. Tout cela témoigne de la nature de l’entreprise « Star Wars » : il s’agit de justifier aux yeux des actionnaires de Disney l’investissement colossal, 4,4 milliards de dollars, qu’a représenté l’achat de Lucasfilm. Chaque décision, y compris la mise au pas de la critique, procède de cet impératif, plutôt que de l’envie de créer ou de distraire", fin de citation.