publicité
publicité

 Pour être sûr de continuer à recevoir votre chaîne préférée IDF1 après le 5 avril 2016 sur la TNT,
vérifiez dès maintenant que votre équipement TV est compatible :
0970 818 818 (appel non surtaxé) ou sur le site suivant : www.recevoirlatnt.fr

Le passage de la TNT à la haute définition (HD) sera rendu possible par une évolution des normes de diffusion de la télévision reçue par l’antenne râteau. Actuellement, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France : le MPEG-2 et le MPEG-4. À partir du 5 avril 2016, le MPEG-2 sera abandonné au profit du MPEG-4, plus récent et plus performante, ce qui permettra le passage à la TNT HD.
La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion SD/HD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte).

Le passage à la TNT HD aura pour effet, malgré la réduction du volume de fréquences allouées à la diffusion des chaînes de la TNT, une amélioration globale de leur qualité de son et d’image. Par ailleurs, l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT sera disponible en HD sur tout le territoire métropolitain à partir d’avril 2016.

 

Que va-t-il se passer le 5 avril  2016 ?

Etape 1 : dans la nuit du 4 au 5 avril, la diffusion de la télévision avec la norme MPEG-2 s’éteindra définitivement sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Etape 2 : les chaînes de télévision seront réorganisées au sein des multiplex (recomposition des multiplex), dont le nombre passera de 8 à 6.
Etape 3 : la norme MPEG-4 sera généralisée, ce qui permettra aux chaînes de passer en HD.

Les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par plus de 2000 émetteurs qui permettent de couvrir l’ensemble du territoire.
L’Outre-Mer, qui bénéficie déjà de la norme MPEG-4, n’est pas concerné.

Ces opérations se dérouleront en une nuit sur tout le territoire métropolitain.

 

Qui est concerné par la migration de la TNT ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau  (la TNT) sont majoritaires en France (57 % des foyers). Ils sont concernés à double titre par la transition du 5 avril : ils doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.


Les téléspectateurs recevant la télévision par une box, via l’ADSL ou la fibre optique, ne sont a priori pas concernés par l’opération du 5 avril 2016. Leur équipement TV est en effet compatible avec la norme MPEG-4.

Les téléspectateurs recevant la télévision gratuitement par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Une communication spécifique est mise en œuvre par les opérateurs satellite et les câblo-opérateurs qui ont décidé de passer également en avril 2016 au tout MPEG-4.

 

Que faut-il faire pour être prêt le 5 avril 2016 ?

Comment savoir si son téléviseur ou adaptateur est compatible HD ?

Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. La totalité des postes récents sont donc adaptés à la généralisation de la TNT HD.

Plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels  :
•    les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2 ;
•    les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD », notamment les téléviseurs achetés sous le label «full HD» ou «HD Ready», qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label «TNT HD»

 

Un test simple pour savoir si votre équipement est prêt pour le 5 avril 2016  

Le test suivant fonctionne pour les équipements reliés à une antenne râteau :

Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que votre téléviseur n’est pas compatible HD.

 

Le 5 avril, il faudra faire une recherche et mémorisation des chaînes
Les modifications techniques qui seront réalisées dans la nuit du 4 au 5 avril impliquent, pour les téléspectateurs, de faire une recherche et mémorisation des chaînes (rescan) le matin du 5 avril pour retrouver l’ensemble des chaînes de la TNT.

 

Vidéo explicative

 

Pour toutes questions merci de vsiter le site internet www.recevoirlaTNT.fr ou bien de joindre le centre d'appel au 0970 818 818 (prix d'appel local) - du lundi au vendredi de 8h à 19h

s'identifier
Fermer

mot de passe oublié ?