publicité
publicité
Liangzhu

Liangzhu

Présentation

IDF1 vous propose un voyage dans le temps, à la découverte d’une cité antique chinoise exceptionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : LiangZhu.
Cette terre, entourée d’eau et de montagne, a vu prospérer, il y a 5000 ans, un ancien royaume dont les vestiges sont ensevelis au pied des collines. Partez à la découverte d’une cité à la conception remarquable et à la civilisation pionnière de la culture du riz et du jade.

Découvrez cette série documentaire sur la cité antique chinoise de Liangzhu, du 15 au 17 septembre, à 23h15 sur IDF1 et ensuite sur notre replay.

La découverte de la ville ancienne de Liangzhu a fourni divers indices sur le développement de l'histoire humaine, confirmant l'authenticité de la civilisation chinoise vieille de 5 000 ans et révélant des caractéristiques distinctives différentes de celles des anciennes civilisations occidentales. Le 6 juillet 2019, le « site de la ville ancienne de Liangzhu » a été inscrit avec succès lors de la 43e Conférence du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le même jour, la série de documentaires en trois parties intitulée « Liangzhu » a été présentée en première mondiale. Cette série apporte un regard global et approfondi sur le site de la ville ancienne de Liangzhu à Hangzhou, en Chine, et nous emmène dans un voyage à travers le temps et l'espace pour découvrir la source, la lumière et la voie de la civilisation.

Les épisodes

Épisode1 : La source de la civilisation
La première partie, « La source de la civilisation », donne un aperçu structurel de la ville, des croyances de la population et des hiérarchies sociales. Le site de la ville ancienne de Liangzhu témoigne d'éléments importants de la civilisation chinoise vieille de 5 000 ans, notamment du fait qu’il s’agit de la première capitale construite selon une triple structure centripète, dotée de la première technologie d’ingénierie hydraulique chinoise à grande échelle, possédant d’exquis objets en jade et régie par une structure sociale complexe et de croyances unifiées.  

Épisode 2 : La lumière de la civilisation
La deuxième partie, « La lumière de la civilisation », s'intéresse aux caractéristiques uniques de la civilisation de Liangzhu, comme la culture du riz et du jade. La civilisation de Liangzhu présente de nombreuses caractéristiques différentes de celles de la civilisation occidentale, notamment le fait d’avoir pour base la culture du riz et l'utilisation du jade. En tant que première civilisation chinoise à avoir été découverte sous une forme étatique il y a près de 5 000 ans, la ville ancienne de Liangzhu était un exemple de développement  dans les domaines de l’art, de l'agriculture et du tissage – avec une division précise du travail –, et possédant un niveau de vie qui dépasse de loin l'imagination des générations futures. En particulier, la culture du jade de Liangzhu avait une grande infulance, non seulement en Chine mais aussi dans le monde, avec une production qui a atteint un sommet sans précédent dans l'histoire de la gestion humaine du jade. C’est le jade qui aurait donné aux ancêtres de Liangzhu une vision particulière du monde, une cosmologie et une foi inébranlable.

Épisode 3 : La voie de la civilisation
La troisième partie, intitulée « La voie de la civilisation », s'intéresse au vaste système hydraulique qui a unifié les communautés et a fait progresser la civilisation grâce à la gestion de l'eau. La ville ancienne de Liangzhu possédait un vaste système hydraulique qui protégeait des inondations, irriguait les terres agricoles et facilitait les transports. Les ouvrages hydrauliques construits par les ancêtres de Liangzhu précèdent de 1 000 ans la gestion de l'eau de Dayu et étaient considérés à l’époque comme l’un des plus grands projets de travaux publics au monde. L'accent est mis sur la contribution exceptionnelle des ouvrages hydrauliques de Liangzhu, construits par les ancêtres de la vallée du fleuve Yangtze, aux origines de la civilisation chinoise, mais aussi sur la manière dont les ancêtres de Liangzhu vivaient en harmonie avec la nature, véhiculant l'idée d'adaptation aux conditions locales, de tirer parti de la situation, et la philosophie de survie et de civilisation consistant à s'adapter à la nature, à la transformer et à vivre en harmonie avec elle.

Les photos

  • Liangzhu
  • Liangzhu
  • Liangzhu
  • Liangzhu
  • Liangzhu

Vos commentaires sur Liangzhu

s'identifier
Fermer

mot de passe oublié ?